Wednesday, January 31, 2007

 

Fait-on assez pour nos enfants ?

Selon le rapport l'Accueil du Jeune Enfant 2005 publié par l'Observatoire national de la petite enfance de la Caisse d'Allocations Familiales, il est intéressant de constater certains phénomènes et comportements des familles dans notre société :

a) La famille française possède encore une structure très traditionnelle :

"Plus des neuf dixièmes des enfants de moins de 6 ans vivent avec leurs deux parents."

b) Le mode de garde "principal" de l'enfant de moins de trois ans sont les parents à 70% ! Malheureusement l'étude ne comporte pas de données sur la contribution des grand-parents, voisins et amis pour l'accueil du jeune enfant qui c'est sûr joue un rôle important.

Partant de ce constat relativement élogieux pour la prise en charge de nos jeunes enfants, on peut néanmoins se poser des questions quand à la direction de la politique familiale française au sens large, et à l'impact social sur nos enfants et les générations à venir.

Faisons-nous les bons choix de famille pour promulguer à nos enfants tout l'amour dont ils ont cruellement besoin ? Certains éléments ci-dessous me laisse à penser que la famille est en danger.

1) La majorité des familles ont les deux parents qui travaillent, privilégiant le temps plein plutôt que le temps partiel :

"Pour 59 % de ces enfants, la mère travaille, et pour 90 % le père est dans la même situation."

"39 % des enfants de moins de 6 ans dont les deux parents sont actifs occupés ont une mère qui travaille à temps partiel."

2) Les parents délaissent leurs responsabilités parentales pour les enfants 0-3 ans, privilégiant l'activité professionnelle ou personnelle plutôt que de prendre soin de leurs enfants eux-mêmes :

"Les jeunes enfants des familles les plus modestes sont deux fois plus nombreux à être gardés principalement par leurs parents que les plus aisés La proportion des parents qui recourent à un mode d'accueil payant augmente nettement
en fonction des ressources des familles. Plus leur niveau de vie augmente, plus ils sont nombreux à confier leurs enfants à un assistant maternel agréé."


3) La société française offre une gamme complète d'accueil du jeune enfant en dehors du cadre familial :

"Les parents peuvent confier leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans soit à un
assistant maternel qu'ils emploient directement, soit à un établissement
d'accueil collectif, soit à un service d'accueil familial."


4) La politique familiale française finance largement les pratiques familiales :

"Les pratiques des familles sont, dans une large mesure, facilitées par la mise
en place par la branche Famille du régime général de Sécurité sociale de
prestations de services ou de prestations légales qui permettent aux familles
de recourir à un mode d'accueil payant, que celui-ci soit collectif ou
individuel."


5) La prise en charge du jeune enfant par un tiers plutôt qu'un des parents est préférée 12 fois plus, bien que les deux modes d'accueil bénéficient d'aide de l'état :

"Depuis sa création en 1991, le nombre de bénéficiaires d'une prestation pour la garde d'enfant par une assistante maternelle (Afeama et Paje-Cmg assistant maternel) n'a cessé d'augmenter ... [et] culmine en 2005 à 663 600 bénéficiaires."

"Après une augmentation entre 1994 et 1998, le nombre de bénéficiaires d'une prestation pour la garde d'enfant à domicile (Aged et Paje-Cmg garde à domicile)(*) a décrû et s'est stabilisé depuis 2002 aux alentours de ... 55 500 bénéficiaires."

6) Même s'il existe une aide pour l'arrêt partiel ou total d'activité professionnelle :

"Le nombre de bénéficiaires de prestations accompagnant l’interruption totale ou
partielle d’activité s'est stabilisé aux alentours de 500 000, entre 1998 et 2003,
après avoir quasiment doublé entre 1993 et 1997. Il augmente à nouveau sous
l'impulsion de la Paje en 2004 et 2005 pour atteindre 581 000 bénéficiaires."


7) Environ la moitié des familles avec un enfant en bas âge perçoivent une des deux allocations familiales ci-dessus :

"Plus de 2,6 millions d'enfants fréquentent l'enseignement préélémentaire en 2005-2006."

Dans une société devenue très individualiste, la pression sociale pour satisfaire ses besoins personnels entre en conflit avec les priorités familiales et le bien être de ses membres.

D'ailleurs, même la CAF reconnaît elle-même dans l'accès aux trois prestations suivantes, que les familles où les deux parents travaillent sont à aider au même titre que les familles monoparentales :

Comments:
On peut se poser des questions sur les données dont disposent la CAF : selon La Défenseure des Enfants, le taux de familles où les enfants vivent avec leurs deux parents serait seulement de 25% et non 90% comme l'indique la CAF.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/14/20070214-actualite-france-Bien-etre-des-enfants-Notre-mauvaise-place-n-a-rien-d-etonnant.php
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?