Sunday, December 31, 2006

 

Ecole Libre ou Privée ?

Il est singulier de noter que dans le paysage de l'éducation en france, on ne peut même pas se mettre d'accord sur le vocabulaire pour l'appellation d'un système d'éducation.

"Privé" pour l'Etat, mais "Libre" pour le système d'éducation indépendant du Ministère de l'Education Nationale, par rapport à l'enseignement "Public" promulgué par le gouvernement, traduit en quelque sorte un malaise au sein de la société française, voire un antagonisme, un manque de compréhension, un manque de respect de la liberté d'autrui à choisir son système d'éducation.

En france, il est clair depuis longtemps que l'éducation est une affaire d'Etat. Historiquement fédérateur de fait d'un peuple aux particularités culturelles multiples, l'éducation française a eu le mérite de donner une grande homogénéité de compétences et connaissances au pays entier. Malheureusement, la nature étatique de cette entreprise éducative nationale ne pouvait/pourrait suffire au bouleversement planétaire s'accélérant de façon exponentielle nommé "la mondialisation" car inadapté aux changements incessants et accélérés du terrain auxquels tout un chacun est soumis.

La france est donc confrontée à la dure épreuve de réinventer régulièrement l'appareil éducatif public, garant d'une certaine égalité des chances, en composant de façon plus volontaire et respectueuse avec les autres systèmes d'éducation autorisés par la loi et la constitution, y compris l'enseignement à domicile.

Ministère de l'Education

Associations de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

Libre d'Apprendre et d'Instruire Autrement

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?